Accueil

Le club

Membres--

Actions

Nouvelles
Souvenirs

Évènements

René Fontaine va pédaler pour les enfants malades

Le 16 août prochain, René Fontaine du Rotary club de Barcelonnette partira pour un périple à vélo de 3 587 km, à travers 48 villes françaises, au profit de la recherche médicale au nom de deux causes : le cancer pédiatrique et le syndrome de Joubert. Il sera suivi en voiture par son ami Daniel Le Deunff dont la petite fille, Nolwënn, est concernée par l’une de ces maladies.

Des parrains connus

Toutes les villes traversées sont des villes rotariennes. Les districts des différents clubs de France feront appel à la générosité de grandes entreprises locales. Cette opération aura pour marraines Valérie Fignon et Sophie Anquetil dont les noms résonnent dans le monde du cyclisme français. Le journaliste Patrick Montel est également associé à cette cause.

Passionné de vélo, René Fontaine ancien pâtissier maître chocolatier, retraité de 75 ans, confie : « Nous devons poursuivre collectivement nos efforts pour aider les chercheurs à sauver la vie des enfants atteints par ce fléau. Nous attendons un accueil chaleureux des clubs cyclistes qui seront présents aux départs et arrivées de chaque étape. Je souhaite que ce périple soit porteur d’espoir. »

Daniel Le Deunff est président de l’association “SOS Nolwënn contre la différence”, créée pour combattre le syndrome de Joubert, maladie orpheline à caractère neurologique et physiologique. En tant qu’ancien marathonien et adjoint aux sports de la ville de Nice, il est « heureux de faire équipe avec son ami René et remercie le Rotary club de nous accompagner et de nous apporter son soutien logistique ».

Les dons seront reversés aux services pédiatriques de Nice et de Paris

Empêchés par la crise sanitaire de mener à bien toutes les actions souhaitées, les Rotariens espèrent une belle mobilisation pour ce projet. Pour le soutenir, les dons sont à envoyer par chèque à François Olive 2 bis, quartier Ernest Pellotier 04 400 Barcelonnette à l’ordre de RYAction (défiscalisation à 60 %). Tous les dons seront reversés au service de chirurgie pédiatrique de la Fondation Lenval à Nice, pour le cancer et au service neuropédiatrique et génétique dirigé par le Dr Lydie Burglen de l’hôpital Trousseau à Paris, pour le syndrome de Joubert.

             




Ça s'est passé dernièrement


Remise du prix Servir à Valérie Girard

Cette aide médico-pysychologue, et, à travers elle, toute l'équipe de la Résidence du Lac, a été récompensée pour son implication dans l'accompagnement des résidents de cet établissement pour personnes âgées. Avec en particulier la représentation de la pièce de théatre "le Petit Prince a perdu la mémoire" dont les acteurs étaient les pensionnaires du foyer.



Remise du prix servir par Pierre Martin-Charpenel, Jean-Claude Combes et René Fontaine




Remise de prix après le tournoi de golf

Grand succès pour le tournoi de Golf du Rotary qui a affiché complet.

              


             





Accueil de nouveaux rotariens et passage de collier de président

Quatre nouveaux membres dont l'accueil officiel a été retardé pour cause de confinement. Une bouffée d'oxygène pour le club bien appréciée par Daniel, le nouveau président.

                                     

Corinne, Michel, Christian, Guy avec leurs marraine et parrains

            

       Les mêmes réunis                                                                           Le club au complet                                                            L'ancien et le nouveau président



Galette des rois

Le Rotary offre traditionnellement la galette des rois aux anciens résidant dans les hôpitaux de Barcelonnette et de Jausiers. L'occasion d'offrir au Directeur Mr  Alain Krumenacker un chèque destiné à  pourvoir en lots les lotos organisés chaque mois.


         

Echanges de jeunes (Young echanges)

Après le succès du week-end de découverte de la montagne ces trois dernières'années , il paraissait évident de rassembler à nouveau dans la vallée la vingtaine de jeunes étrangers venus du monde entier passer une année scolaire dans des familles rotariennes du District 1760.
Au programme: marche en raquettes,découverte pour la plupart du ski ou du surf au Sauze, soirée karaoké dans la salle des fêtes des Thuiles, et ambiance grand Nord avec les chiens de traîneaux de Meyronne.

    

             


     



                      

           

Prix Rotary de la création d'entreprise

Gilles Mailhé, créateur des ateliers Alpes Moulins situés à Méolans a été proposé par le club au jury réuni à la conférence de District qui vient de se tenir à Marseille et a été récompensé par un chèque de 1000 €  qui lui a été remis à l'occasion du changement de Présidence. Son entreprise fabrique des moulins à meules de granit destinés à l'usage professionnel en agriculture biologique. Ces moulins sont particulièrement adaptés à des régions retirées où l'agriculture à grande échelle est difficile, voire imppossible.


          

                              Présentation du projet (cliquer sur la vignette)                                                                   Remise du prix par Evelyne et René



Journée du goût


Depuis de nombreuses années, le Rotary s'associe à la manifestation nationale de la Journée du goût dans le double objectif de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes auxsaveurs des bonnes recettes du pays, mais aussi de récolter des subsides pour contribuer aux efforts des associations caritatives locales. Cette année, le club participe au financement d'un vélo-plus (bicyclette aménagée pour les personnes à mobilité réduite), un achat prévu par les Ehpad de Barcelonnette et Jausiers.14 producteurs et artisans ont installé leur stand au marché couvert. Confitures, pâtes à la main, miel, fromages, pâtisserie, pains, bière, jus de pomme, crêpes, poires au sirop, etc. ont ravi les promeneurs, touristes et gourmands de tout âge.Tous ont vivement apprécié les dégustations offertes par les savants cuisiniers, traiteurs et créateurs de recettes. Les visiteurs ont aussi longuement observé le savoir-faire des maîtres confiseurs, chocolatiers, manipulateurs virtuoses des pâtes fraîches et autres magiciens des délices. Alain Giraud, président du rotary de Barcelonnette annonçait la venue dans la soirée de Pauline Arnaud, restauratrice du vallon de Fours "mondialement connue dans la vallée".Un dîner spectacle clôturait en apothéose cette fête des saveurs avec une "macaronade" rotarienne accompagnée par les chants de Julie Jourdan, de La Motte-du-Caire.           
                                L'affiche                                                                             Vélo plus

Les stands

              

               

La soirée

        

     


Tournoi de golf

Le
traditionel
tournoi de golf du Rotary avait pour but de dégager des fonds au profit de la recherche sur la maladie de Charcot. Le nouveau Président a remis un chèque de 1200 €   à la fondation Thierry Latrant à l'occasion du passage à Barcelonnette de la longue étape des malades de la SLA. Il s'agissait pour Gilles Houbart, ancien militaire, guide et moniteur de parapente, parcourant en fauteuil roulant l'étape du tour de France Briançon -Col de l'Isoard de sensibiliser le grand public sur cette maladie.



Des joueurs passionnés





Un buffet de qualité





Remise des prix et tirage de la tombola