Souvenirs

Évènements

Ça s'est passé dernièrement

Prix Rotary de la création d'entreprise

Gilles Mailhé, créateur des ateliers Alpes Moulins situés à Méolans a été proposé par le club au jury réuni à la conférence de District qui vient de se tenir à Marseille et a été récompensé par un chèque de 1000 €  qui lui a été remis à l'occasion du changement de Présidence. Son entreprise fabrique des moulins à meules de granit destinés à l'usage professionnel en agriculture biologique. Ces moulins sont particulièrement adaptés à des régions retirées où l'agriculture à grande échelle est difficile, voire imppossible.

Présentation du projet (cliquer sur la vignette)                                                                   Remise du prix par Evelyne et René

Echanges de jeunes (Young echanges)

Après le succès du week-end de découverte de la montagne de l'année dernière, il paraissait évident de rassembler à nouveau dans la vallée la vingtaine de jeunes étrangers venus du monde entier passer une année scolaire dans des familles rotariennes du District 1760.
Au programme: découverte pour la plupart du ski ou du surf au Sauze, soirée karaoké dans la salle des fêtes des Thuiles, et ambiance grand Nord avec les chiens de traîneaux de Meyronne.

Chocolats de Noël

Comme chaque année nous profitons des talents de René pour confectionner et emballer les truffes au chocolat qui sont ensuite mises en vente au marché de Noël à Saint Pons.

Prix poésie

Le club a remis aux trois lauréats le prix attribué aux meilleurs poèmes écrits en italien en parallèle avec leurs camarades de Cuneo qui versifiaient en français.

Journée du goût

Depuis de nombreuses années, le Rotary s'associe à la manifestation nationale de la Journée du goût dans le double objectif de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes auxsaveurs des bonnes recettes du pays, mais aussi de récolter des subsides pour contribuer aux efforts des associations caritatives locales. Cette année, le club participe au financement d'un vélo-plus (bicyclette aménagée pour les personnes à mobilité réduite), un achat prévu par les Ehpad de Barcelonnette et Jausiers.14 producteurs et artisans ont installé leur stand au marché couvert. Confitures, pâtes à la main, miel, fromages, pâtisserie, pains, bière, jus de pomme, crêpes, poires au sirop, etc. ont ravi les promeneurs, touristes et gourmands de tout âge.Tous ont vivement apprécié les dégustations offertes par les savants cuisiniers, traiteurs et créateurs de recettes. Les visiteurs ont aussi longuement observé le savoir-faire des maîtres confiseurs, chocolatiers, manipulateurs virtuoses des pâtes fraîches et autres magiciens des délices. Alain Giraud, président du rotary de Barcelonnette annonçait la venue dans la soirée de Pauline Arnaud, restauratrice du vallon de Fours "mondialement connue dans la vallée".Un dîner spectacle clôturait en apothéose cette fête des saveurs avec une "macaronade" rotarienne accompagnée par les chants de Julie Jourdan, de La Motte-du-Caire.
                                L'affiche                                                                             Vélo plus

Les stands

La soirée

Tournoi de golf

traditionel
tournoi de golf du Rotary avait pour but de dégager des fonds au profit de la recherche sur la maladie de Charcot. Le nouveau Président a remis un chèque de 1200 €   à la fondation Thierry Latrant à l'occasion du passage à Barcelonnette de la longue étape des malades de la SLA. Il s'agissait pour Gilles Houbart, ancien militaire, guide et moniteur de parapente, parcourant en fauteuil roulant l'étape du tour de France Briançon -Col de l'Isoard de sensibiliser le grand public sur cette maladie.

Des joueurs passionnés

Un buffet de qualité

Remise des prix et tirage de la tombola

Échange de jeunes (Youth exchange)

Dix-huit élèves de quatorze nationalités différentes sont venus passer un week-end de découverte de la montagne, accueillis par des membres du club. Il s'agit d'un des  programmes rotariens tournés vers les jeunes, le "Youth exchange"destiné aux lycéens. Ces jeunes originaires du monde entier viennent passer une année scolaire complète dans un pays de leur choix dans le cadre d'un échange réciproque. C'était l'occasion de rassembler ces jeunes lycéens répartis actuellement dans le District 1760.

Le plaisir évident et le sourire sur les pistes du Sauze ainsi que pendant la ballade en chiens de traîneau à Meyronne ont pu récompenser tous ceux qui s'étaient investis dans cette entreprise.

Nous avons reçu:
Catelyn, Tina, Karla, Fernanda, Scott, Kevin, Kang He, Gallent, Derek, Rita, Marisa, Luke, Nathrada, Alise, Leonardo, Benjamin, Langley, Haruka et Cameron.
      Les accompagnaient:
les "Rotex" Bertrand, Wiliam, Johan, Emmad, anciens bénéficiaires des échanges,
Frédéric Mayol du pôle jeunesse de Gap, Dominique Anselin du pôle jeunesse du District, Bernard et Odile Charpenel de Valreas Nyons.

On s'équipe avant le ski

Du ski à gogo

Comme dans le grand Nord

Souvenirs