Membres--

Évènements

Une belle réunion

René Fontaine va pédaler pour les enfants malades

Le 16 août prochain, René Fontaine du Rotary club de Barcelonnette partira pour un périple à vélo de 3 587 km, à travers 48 villes françaises, au profit de la recherche médicale au nom de deux causes : le cancer pédiatrique et le syndrome de Joubert. Il sera suivi en voiture par son ami Daniel Le Deunff dont la petite fille, Nolwënn, est concernée par l’une de ces maladies.

Des parains connus

Toutes les villes traversées sont des villes rotariennes. Les districts des différents clubs de France feront appel à la générosité de grandes entreprises locales. Cette opération aura pour marraines Valérie Fignon et Sophie Anquetil dont les noms résonnent dans le monde du cyclisme français. Le journaliste Patrick Montel est également associé à cette cause.

Passionné de vélo, René Fontaine ancien pâtissier maître chocolatier, retraité de 75 ans, confie : « Nous devons poursuivre collectivement nos efforts pour aider les chercheurs à sauver la vie des enfants atteints par ce fléau. Nous attendons un accueil chaleureux des clubs cyclistes qui seront présents aux départs et arrivées de chaque étape. Je souhaite que ce périple soit porteur d’espoir. »

Daniel Le Deunff est président de l’association “SOS Nolwënn contre la différence”, créée pour combattre le syndrome de Joubert, maladie orpheline à caractère neurologique et physiologique. En tant qu’ancien marathonien et adjoint aux sports de la ville de Nice, il est « heureux de faire équipe avec son ami René et remercie le Rotary club de nous accompagner et de nous apporter son soutien logistique ».

Les dons seront reversés aux services pédiatriques de Nice et de Paris

Empêchés par la crise sanitaire de mener à bien toutes les actions souhaitées, les Rotariens espèrent une belle mobilisation pour ce projet. Pour le soutenir, les dons sont à envoyer par chèque à François Olive 2 bis, quartier Ernest Pellotier 04 400 Barcelonnette à l’ordre de RYAction (défiscalisation à 60 %). Tous les dons seront reversés au service de chirurgie pédiatrique de la Fondation Lenval à Nice, pour le cancer et au service neuropédiatrique et génétique dirigé par le Dr Lydie Burglen de l’hôpital Trousseau à Paris, pour le syndrome de Joubert.

Présentation de l'action au marché de Barcelonnette

Ça s'est passé dernièrement

Golf du Rotary

Le Rotary club a organisé son traditionnel tournoi de golf, dimanche 4 juillet, au golf du Bois Chenu (scramble à 2 en stableford).
Le tournoi s'est ouvert cet année aux juniors qui ont pu dévoiler leurs talents prometteurs et on a remarqué la présence de deux anciens gouverneurs familiers du club de Barcelonnette
Chacun a pu profiter du buffet concocté par les rotariens de Barcelonnette et la journée s'est conclue par la remise des prix et le tirage de la tombola dont les bénéfices
ont été reversées au profit de l’association des amis de Fouillouse, association qui œuvre pour la sauvegarde et la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste située dans le hameau.

Un nouveau Président

François Olive succède à Daniel Jean à la présidence du club
Remise du prix du travail manuel à Hélène Gontel

Cette artiste hors du commun réalise des gravures sur métal pour l’armurier Verney-Carron. Elle personnalise chaque pièce d’un fusil avec précision, délicatesse et minutie. Un véritable travail d'orfèvre.

Remise du prix Servir à Valérie Girard

Cette aide médico-pysychologue, et, à travers elle, toute l'équipe de la Résidence du Lac, a été récompensée pour son implication dans l'accompagnement des résidents de cet établissement pour personnes âgées. Avec en particulier la représentation de la pièce de théatre "le Petit Prince a perdu la mémoire" dont les acteurs étaient les pensionnaires du foyer.

Remise du prix servir par Pierre Martin-Charpenel, Jean-Claude Combes et René Fontaine